Limande

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Limande, limande commune

Nom scientifique :

Limanda limanda (Linné, 1758)

Noms étrangers

Common dab (Anglais), Limanda (Espagnol), Limanda (Italien), Schar (Hollandais), Sandflyndre (Norvégien), Sandskädda (Suédois)

Description / aspect

La limande est un poisson plat droitier (face incurvée vers la droite), dont la forme du corps est ovale. La ligne latérale de la limande est incurvée au dessus de sa nageoire pectorale, c’est un signe distinctif pour différencier la limande d’autres poissons plats comme le carrelet ou le flet. Le côté visible de la limande (dos) est brun jaunâtre avec des tâches claires et sombres mélangées et la face côté sable (ventre) est blanche.

Mode de vie

La limande vit sur des fonds sableux et vaseux et sa couleur joue un rôle de mimétisme : on la confond avec le fond. C’est un poisson plat peu méfiant qui s’alimente surtout de vers. La limande se reproduit entre janvier (sud) jusqu’à août (nord). La limande atteint sa maturité sexuelle à 29 cm à l’âge de 3 ou 4 ans (femelle). La limande pond entre 50 000 et 150 000 oeufs entre 20 et 40 mètres de fond. Sa croissance est lente.

Habitats

estuaires, chenaux, zones portuaires, plages, ridens

Répartition géographique

mer du Nord, Manche

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 150 m

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 25 cm
Taille de maturité sexuelle : 29 cm
Taille moyenne : 20 à 25 cm
Taille maximale : 40 cm (1 kg)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels


Les appâts :
en priorité les vers (arénicole, mille-pattes en particulier néréide de vase) et éventuellement morceaux de chair de coquillage (mye, clam, couteau)
Les techniques : au poser, à soutenir

Pêcher la limande:
Un hameçon de taille 6 à 1, à hampe longue, convient bien à la petite bouche de la limande, cependant une taille 1 à 1/0 est préférable pour viser les sujets de plus de 20 cm de cette espèce vorace. Ce poisson plat se camoufle à merveille sur les fonds sableux où il se trouve le plus souvent. La limande est particulièrement bien présente près de la côte de la période hivernale jusqu’à avril, juste après la fraie, qui est le meilleur mois puisqu’elle se nourrit abondamment. La limande est ponctuellement présente aussi en septembre et octobre lorsque  les soles se rapproche de la côte. Une petite perle phosphorescente est un plus. Lorsque l’on est ancré sur un banc, chaque hameçon contient une limande !

Cuisiner la limande : Voici quelques recettes de limandes pour cuisiner vos belles prises.