Carrelet ou Plie

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Plie, carrelet, plie commune, plie d’Europe.

Nom scientifique :

Pleuronectes platessa (Linné, 1758)

Noms étrangers

Plaice ou European plaice (Anglais), Punakampela (Finlandais), Leathóg (Irelandais), Shol (Hollandais), Scholle ou Goldbutt (Allemand), Passera (Italien), Gladzica (Polonais), Solla (Espagnol)

Description / aspect

Les carrelets sont des poissons plats qui ressemblent aux flets dont la forme, vue de dessus, est ovale presque ronde. Leur corps est recouvert de petites écailles mais reste lisse au toucher. Dans la quasi totalité de cas, les yeux de la plie se situent sur le côté droit. Entre les yeux et la nageoire pectorale se trouve une crête composée d’excroissances osseuses. Le dos du carrelet est brun variable du clair au sombre parsemé de taches orangées ou rouges bien visibles qui caractérisent cette espèce. Le ventre (dessous) est blanc.

Mode de vie

Le carrelet, appelé aussi plie, est un poisson plat que l’on trouve couramment sur les grande étendue sablonneuse. Le carrelet se reproduit entre décembre et avril suivant les secteurs, dans des fonds de 20 à 40 m. Le carrelet pond alors jusqu’à 500.000 oeufs de 2 mm de diamètre. Les larves flottent 10 jours puis entrent en suspension entre deux eaux et éclosent un mois plus tard. Les larves mesures 6 mm et restent entre deux eaux encore 40 jours. A partir de 11 à 16 mm elles subissent une métamorphose importante, comme pour le flet, notamment avec l’oeil gauche qui passe à droite. Le carrelet gagne alors le fond et la face gauche désormais sans oeil devient aveugle et blanche. Les carrelets se rapprochent alors du littoral et ont une croissance rapide, ils mesurent 10 cm à 1 an puis grandissent de 5 à 6 cm par an jusqu’à 9 ans. Ensuite la croissance ralenti forcement à 1 ou 2 cm par an. La taille moyenne des carrelets pêchés en surfcasting ou au poser en bateau est de 25 à 40 cm pour 150 à 300 g, des poissons de 4 à 6 ans.

Habitats

fonds sableux, vaseux et parfois gravillonneux des zones portuaires, plages, ridens, estuaires jusqu’à la limite des eaux saumatres

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée (rarement)

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 400 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 22 cm
Taille de maturité sexuelle : 35 cm
Taille moyenne : 25 à 45 cm
Taille maximale : 0,95 m (7 kg)
Record de France : 1,22 kg (La Rochelle,
Poitou Charentes, 15/02/2009)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : en priorité les vers (arénicole, mille-pattes) et les crustacés (crabe mou) et accessoirement d’autres appâts : morceaux de chair de coquillages (mye, clam, couteau), petits poissons (éperlan, lançon / vif, mort ou en lamelle)
Les techniques : au flotteur (par défaut lorsque l’appât traine sur le fond), au poser, à soutenir

Pêcher le flet :
Carrelet et flet partagent bien souvent les mêmes zones. Les vers sont leurs appâts favoris. Pour booster l’attractivité visuelle de l’appât, on peut utiliser une perle phosphorescente  car la luminescence est utile près des fonds chargés de sédiments en suspension. Une perle rouge ou orangé peut être ajoutée pour séduire le carrelet, couleurs connues de cette espèce qui en est parsemé sur son dos. Les plies provoquent une toute petite touche puis se posent sur le fond, il n’est pas rare de découvrir une telle prise en remontant la canne pour le changement d’appât, en particulier avec du matériel lourd et des plombs de plus de 150 g. La plie est un poisson vorace qui fait parti des prises fréquentes que l’on peut sortir au tout venant en surfcasting ou au poser surtout dans la partie nord de la France. J’ai déjà capturer une grosse plie sur un flanc entier de maquereau ou sur des gros crabes mous destinés aux bars, preuve de sa voracité et son opportunisme. Le carrelet, appelé plie, est en moyenne plus gros que les limandes, les limande-soles ou les soles.