Sole

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Sole, Sole commune

Nom scientifique :

Solea solea (Linné, 1758)

Noms étrangers

Common sole (Anglais)

Description / aspect

La sole possède un corps ovale allongé et aplati (poisson plat) dont la face dorsale est recouverte de petites écailles qui donnent un toucher rugueux quand on caresse de la queue vers la tête. La sole possède une toute petite bouche. La face dorsale du poisson est brun sombre. La face « ventrale », celle qui se pose sur le fond, est blanchâtre.

Mode de vie

La sole est un poisson plat dont la vue est médiocre. Particulièrement active la nuit, la sole se nourrit grâce à son odorat.  La sole se reproduit entre avril et juin et pond jusqu’à 130.000 oeufs pélagiques qui donnent naissance à des alevins de forme symétrique. Au cours de leur développement à 10 ou 15 mm, ils vont subir une mutation importante en devenant notamment droitier : l’oeil gauche passe vers le côté droit. A ce moment les larves de soles qui vivaient entre deux eaux rejoignent le fond pour se poser et s’éloignent de la côte. La sole commune peut vivre environ 20 ans. La robe brune de la sole varie en fonction des sédiments sur lesquelles elle se trouve pour développer un mimétisme parfait avec le fond.

Habitats

estuaires, chenaux, plages, ridens, couloirs de sable, fonds gravillonneux et sablo-vaseux

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 150 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 24 cm
Taille de maturité sexuelle : 35 cm
Taille moyenne : 20 à 40 cm
Taille maximale : 0,70 m (3 kg)
Record de France : 1,775 kg (Ile de Ré,
Poitou Charentes, 10/10/1988)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole, mille-pattes, bibi), coquillages (coque, telline, couteau)
Les techniques : au poser, à la palangrotte, à soutenir

Pêcher la sole :
La sole est un poisson noble très apprécié pour sa valeur culinaire et la difficulté à la pêcher. La prise d’une sole au poser ou en surfcasting est une grande satisfaction, en particulier en pêche du bord sur les digues et les plages. La petite bouche de la sole implique l’utilisation de petite hameçons (n°8 à 4 idéalement) et d’appâts de petite taille : la néréide de vase ou demi-dure est un très bon appât pour rechercher la sole. Le début de l’année, de janvier à avril, est une bonne période pour pêcher la sole, qui est parfois présente aussi en arrière saison durant les mois de septembre et octobre.