Il existe pour la plupart des espèces que nous pêchons en mer une taille minimale légale de capture. En dessous de la taille indiquée par la loi, le poisson est considéré comme juvénile est doit être relâché vivant à l’eau.

PecheMer.com vous propose d’aller plus loin en effectuant un geste raisonné : relâcher les poissons dont la taille minimale de reproduction n’est pas atteinte. Pour chaque espèce présentée sur le site à la rubrique POISSONS, j’ai choisi la fourchette haute, c’est-à-dire la taille de reproduction avec laquelle nous sommes certain que l’individu s’est reproduit au moins une fois, qu’il soit mâle ou femelle, et quelle que soit sa croissance en fonction qu’il évolue dans une eau froide ou tempérée.

Pour quelques rares espèces, je propose une taille minimale éco-responsable inférieure à la taille minimale de reproduction, taille intermédiaire qui reste compréhensible pour le pêcheur lambda. Par exemple fixer la taille minimale du maigre à 80 cm aujourd’hui ne serait pas compris par le grand public et serait difficilement applicable en réalité : le message de PecheMer.com perdrait de sa crédibilité.

Visitez la fiche du poisson qui vous intéresse pour découvrir sa taille minimale de reproduction.