Thon rouge
Fiche biologique du poisson
Nom(s) courant(s)
thon rouge, thon rouge de l’Atlantique, thon rouge du Nord, thon rouge de Méditerranée, Thone (Maroc)
Nom scientifique :
Thunnus thynnus (Linné, 1758)
Noms étrangers
Atlantic bluefin tuna (Anglais), Krampfische (Allemand), atun (Espagnol), Tonno (Italien), atum rabil (Portugais), orkinos (Turque), trup (Yougoslave)
Description / aspect
Le thon rouge possède un corps fusiforme très massif et se terminant par une tête conique. Son profil hydrodynamique et ses nageoires particulières en font l’un des poissons carnassiers et chasseurs les plus rapides au monde. La bouche du thon rouge est de taille moyenne et cache des petites dents coniques. La première nageoire dorsale est épineuse et triangulaire (triangle rectangle) et la seconde est plus haute, triangulaire aussi mais moins large et plus haute. De part et d’autre de la queue du thon rouge de situent 8 à 10 pinnules. La nageoire caudale est en forme de croissant. Le thon rouge est revêtu d’une peau épaisse presque lisse sauf sur son ventre qui contient de grosses écailles. Le corps du thon rouge est coloré d’un bleu noirâtre sur le dos, bleu argenté sur les flancs et argenté sur le ventre.
Mode de vie
Le thon rouge est un poisson pélagique à sang chaud : sa température corporelle dépasse de 7 °C celle du milieu ambiant. Le thon rouge peut supporter des températures froides (3 °C) et chaudes (jusqu’à 30 °C), tout en maintenant stable la température interne du corps. Lors de ses migrations, le thon rouge est capable de parcourir 150 milles nautiques ! Il nage a une vitesse moyenne de 30 km/h et peut atteindre 70 km/h. Le thon rouge vit en banc de thons de même taille, parfois de grands bancs. Ce gros thon se rapproche des côtes Méditerranéennes au printemps pour se reproduire, par groupe d’une dizaine de thons rouges, dans des eaux supérieures à 14 °C et dont la salinité est d’au moins 35 %. Cependant il est rare de croiser un thon rouge à moins de 10 miles des côtes dans 35 à 50 mètres de profondeur, les plus gros spécimens descendent plus profondément. La croissance du thon rouge évolue ainsi : 25 à 30 cm (350 à 500 g) à 3 mois, 60 à 70 cm (3,5 à 5 kg) à 1 an, 1,35 m (35 à 40 kg) à 5 ans, 2 m (150 kg) à 10 ans et 2,50 m (250 kg) à 15 ans. Il peut atteindre alors 900 kg, mais pèse rarement plus de 600 kg. Il n’y a pas de relation claire établie entre la taille des proies et du thon rouge (même cheptel de proie quelque soit la taille), mais les proies les plus grandes (de plus de 40 cm) ne sont consommées que par les thons rouges géants (+ de 2,30 m). Le thon rouge se nourrit principalement, à l’âge adulte, de sardines, anchois, maquereaux, mulets, orphies et aussi calmars. Il est victime lui même des espadons.
Habitats
en pleine eau (principalement surface et mi-eau) au grand large à la recherche de concentrations de poissons, notamment près des grands tombants et des fronts océaniques
Répartition géographique
Atlantique, Méditerranée
Répartition bathymétrique (profondeur)
0 à 1000 m
Taille légale de capture (minimum légal) : | – 6,4 kg ou 70 cm (nationale) – 30 kg ou 115 cm (communautaire) Attention loi très changeante pour le thon rouge. |
Taille de maturité sexuelle : | 135 cm |
Taille moyenne : | 70 à 100 cm |
Taille maximale : | 4,60 m (900 kg) |
Record de France : | 418 kg (Saint-Cyprien, Languedoc-Roussillon, 05/08/1995) |
Record du monde : | 678,58 kg (Nouvelle-Écosse, 26/10/1979) |
Techniques de pêche
Pêche aux appâts naturels
Les appâts : poissons (plus de 20 espèces, notamment anchois, chinchard, hareng, lançon, aquereau, mulet, orphie, sardine, sprat, tassergal / vif, mort entier)
Les techniques : au broumé
Pêche aux leurres
Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, stickbait, jerkbait)
Leurres métalliques (jig)
Leurres de traine (poissons nageurs de traine, jets siffleurs légers, leurres de traine rapide tropicale)
Les techniques : dandine, jigging, lancer-ramener de leurres durs, traine vitesse moyenne sur chasses, traine rapide hauturière)
Pêcher le thon rouge :
Le thon rouge est une espèce menacée, relâcher vos captures. Si un thon rouge est marqué (tag en plastique), relevez les informations notées et transmettez les à l’IFREMER. Loi très changeante, se renseigner régulièrement auprès des Affaires Maritimes ou association affiliée FFPM ou FNPPSF pour connaître l’état des autorisations de pêches de loisir et sportive. En cas de combat avec un gros thon rouge sur un matériel de traîne, prévoir de l’eau pour hydrater le pêcheur et le moulinet : ce thon sonde sans peiner à la verticale puis le combat peut durer… plus de 10 heures.
Laisser un commentaire