Lieu jaune

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

lieu jaune, colin jaune, merlan jaune, merlu, merluche, pollack

Nom scientifique :

Pollachius pollachius (Linné, 1758)

Noms étrangers

Pollack (Anglais)

Description / aspect

Le lieu jaune est pourvu de trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Ses nageoires n’ont pas de rayons épineux. La mâchoire inférieure du lieu jaune est plus avancée que sa mâchoire supérieure. Au niveau de la coloration, le dos du lieu jaune est brun-vert, son ventre et ses flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière. Une particularité du lieu jaune, qui le distingue du lieu noir, est la ligne latérale incurvée au niveau des nageoires pectorales qui est noire sur les flancs clairs, alors que celle du lieu noir est blanchâtre sur des une teinte globale plus foncée.
En résumé : lieu jaune = poisson jaunâtre avec lieu latérale sombre et lieu noir = poisson sombre avec ligne latérale claire. Cette règle est plus difficile à constater sur les jeunes lieus.

Mode de vie

Les jeunes lieus jaunes aires par petits groupes le long du littoral, dans les zones portuaires puis dans les roches. A l’age adulte ils préfèrent se rassemblent sur les têtes de roches profondes ou les épaves, dans 20 à plus de 60 mètres de profondeur. Le lieu jaune est un chasseur particulier, il semble calme et au repos et bondit au dernier moment sur une proie de passage. Cette approche permet de palier à son manque d’endurance. Les gros lieus jaunes se nourrissent de grosses proies : céphalopodes et poissons. Un lieu de 2 kg pour 60 cm a 5 ans, ce qui prouve une croissance relativement rapide. Les lieus jaunes pondent en mars au large sur les épaves et autres refuges immergés, puis certains gros géniteurs se réfugient dans des grands fonds de 100 à 150 m.

Habitats

fonds rocheux et recouverts d’algues, épaves dans plus de 25 m de fond, grosses têtes de roches immergées sur des fonds de plus de 15 m, zones portuaires pour les lieus jaunes juvéniles.

Répartition géographique

mer du Nord, Manche, Atlantique

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 150 m

Taille légale de capture (minimum légal) : 30 cm
Taille de maturité sexuelle : 60 cm
Taille moyenne : 30 à 60 cm
Taille maximale : 1,30 m (18 kg)
Record de France : 11,8 kg (Île d’Ouessant,
Bretagne, 30/08/1981)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole, mille-pattes notamment néréide de vase ou de sable), crustacés (crabe mou ou franc, crabe dur, crevette, bouquet), céphalopodes (seiche), poissons (chinchard, dragonnets, gobie, hareng, lançon, maquereau, sprat, tacaud, vieille / vif, mort, lamelle), végétaux (pain, pâtes alimentaires), esches animales
Les techniques : au flotteur (pour les juvéniles), au lancer-ramener d’appâts, au poser, à soutenir, en dérive au vif, en dérive au mort-manié

Pêche aux leurres

Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, stickbait, jerkbait, longbill minnow)
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm, tube)Leurres métalliques (cuiller lourde, jig, inchiku jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente)
Plumes (train de plumes)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter), lancer-ramener de leurres durs, buldo et tirette, traine lente en profondeur

Pêcher le lieu jaune :
Le lieu jaune n’est pas endurant et se fatigue après 10 secondes de course poursuite, c’est pourquoi il se rapproche lentement de sa proie et accélère au dernier moment pour la saisir dès son élancée : sur un poste à lieu, touchez le fond avec un leurre souple ou un lançon et remontez lentement jusqu’à mi-hauteur. Le lieu jaune est un poisson puissant au démarrage mais se fatigue vite. Les individus de plus de 4 kg se nourrissent de grosses bouchées : poissons gras de plus de 20 cm ou seiches.

Cuisiner le lieu jaune : Voici quelques recettes de lieus jaunes pour cuisiner vos belles prises.

Record de France : Voici l’histoire d’un lieu jaune record de France.

Article complet : Voici un article complet sur la pêche du lieu jaune dans le magazine Pêche en Mer.