Slug et finess shad (Jerkbaits)
Finess shad
Slug
Jerkbait souple signifie littéralement « leurre souple à secouer ». Le jerkbait est un leurre souple en forme de poisson avec une queue fine hydrodynamique qui finit en pointe ou en V (appelée queue finesse).
Les jerkbaits souples avec une queue en V sont appelés « finess shad » (« shad » pour l’imitation poisson ventru, « finess » pour la queue fine qui ne vibre pas).
Le slug (traduction « limace ») fait parti aussi de cette catégorie, il a la forme d’une limace généralement sans appendice ni artifice. Par opposition à la lenteur d’une limace, il imite en mer plutôt un poisson rapide et fuyant tel que le lançon.
Les imitations de lançon se classent aussi dans la catégorie des jerkbaits souples.
Les jerkbaits souples s’utilisent non plombés ou peu plombés équipé d’un hameçon texan à large ouverture, mais en mer surtout sur une tête plombée.
Voir / acheter des jerkbaits souples (finess shads et slugs)
Pêcher au slug ou finess shad (jerkbaits souples) :
Le finess shad lesté par une tête plombée a une nage imprévisible en pêche verticale, le slug a l’avantage d’arriver vite au fond avec une plombée en pointe de grammage modeste. Non plombée ou avec plomb clou, le soft jerkbait est adapté aux endroits peu profonds lorsque les poissons boudent les leurres de surface et jerkbaits (parcs à huîtres et zones de laminaires), il faut alors les manier en coups de scions brefs. En mer les jerkbaits souples s’utilisent aussi en lancer-ramener pour rechercher les poissons actifs, on parle alors de pêche à la volée. Cette technique permet de toucher notamment les bars et bars mouchetés, les maquereaux, les maquereaux espagnols et encore les orphies.
Sur le web : Article sur la pêche à la volée.
Laisser un commentaire