Les parcs d’élevage conchylicoles (huîtres et moules)
Les parcs d’élevage de coquillages ont tout pour séduire les poissons que nous convoitons le plus. Bars et daurades s’acclimatent très bien aux parcs à huîtres et à moules qui, au delà des mollusques élevés, attirent crabes, crevettes et poissons fourrages. Il est très courant qu’un bar stagne à l’ombre d’une table à huîtres dès qu’elle se recouvre d’eau. Par mer calme, un stickbait zigzaguant en surface peut faire monter de gros bars errant au beau milieu d’un parc. Il faut cependant prendre en compte la configuration du parc pour anticiper les obstacles. Par exemple, ne pas lancer en travers des tables à huîtres. Les coquilles sont tranchantes et le bar y cherche systématiquement refuge dans la panique. Mieux vaut lancer parallèlement aux rangées de tables et brider le bar, frein plutôt bien serré, pour le sortir de ce couloir abrasif. Les parcs étant en général sur la zone intertidale, sont des zones propices à la mue des crabes. Le regroupement de crabes en mue d’avril à juillet, côtoyant les crevettes cachées dans les algues vertes et les huîtres ou moules mi-ouvertes et protégées de toute attaque aérienne ou sous marine par un filet, forment un concentré d’effluves dont la traçabilité est d’une efficacité redoutable à chaque marée.
Les parcs à huîtres attirent de nombreux poissons, notamment bars et daurades royales. |
On peut pêcher intelligemment ces parcs, mais sans oublier qu’ils sont le fruit d’un travail difficile qui ne doit pas être gêné ni détérioré par notre loisir. Lorsqu’il y a un peu d’eau au dessus du parc, le leurre de surface est bien le plus amusant à utiliser. Si l’eau est claire et les poissons méfiants, le leurre souple non plombé, monté en texan, peut faire la différence. Aux appâts, le flotteur avec un mètre de fluorocarbone présentant une crevette, un crabe mou ou un petit vif peut être très efficace. Ces postes sont généralement côtiers et la pêche en kayak est un bon moyen d’aborder le secteur en toute discrétion. Du bord, il faut se mettre à l’eau pour approcher le poste, d’où l’utilité des waders. N’oubliez pas que sur ces postes, une bonne vue est plus importante que le sondeur. Même si l’un n’empêche pas l’autre, il faut en priorité une bonne paire de lunettes polarisantes.
c’est clair que aux leurres de surface, les parcs ca déchire. Pas mal de bars en ce moment, mais les plus gros au lever du jour jusqu’a 8-9h.