Leurres plongeants : jerkbait, longbill minnow, crankbait
Les poissons nageurs à bavette permettent globalement de prospecter sous la surface jusqu’à plus de 4 mètres de profondeur. A la récupération, la pression exercée sur la bavette fait vibrer le leurre de gauche à droite provoquant une imitation du frétillement d’un poissonnet.
1) Les jerkbaits
Le jerkbait est un leurre à bavette en forme de poisson souvent allongé et qui s’affine vers la queue. Jerkbait se traduit « leurre à secouer ». Donc, à chaque tirées sèches le leurre est désaxé et imite bien une proie blessée. On peut aussi récupérer le leurre en linéaire pour juste le faire vibrer sous l’effet de la bavette. Le jerkbait descend généralement entre 20 cm et 1,50 m de profondeur selon les modèles. Parmi les bons postes à prospecter aux jerkbaits, il y a les plateaux rocheux dans 2 à 5 m de profondeur et les baïnes ou pointes de roches battues par les vagues.
Voir / acheter des jerkbaits
2) Les longbill minnow
Le longbill minnow est un leurre en forme de poisson allongée et s’affinant vers la queue. Contrairement aux jerkbaits les longbill minnow possédent une longue bavette, soit en plastique, soit en métal. Longbill minnow se traduit par « minnow à grande bavette ». Le longbill minnow est idéal pour débuter, on ramène canne basse et linéairement simplement à l’aide du moulinet pour profiter de son action vibratoire et profonde. Pour les pêches du bord un modèle flottant est recommandé, lorsque ce dernier heurte un obstacle, stoppez la récupération quelques secondes et redémarrez. Certains longbill minnows se prêtent à une récupération avec de petits à-coups très courts. Ces leurres à bavette s’utilisent bien sur les roches artificielles (digues, jetées, entrées de ports) et les brises lames.
Voir / acheter des longbill minnows
3) Les crankbaits
Les crankbaits sont des leurres en forme ovoïde. Crank se traduit par « manivelle » à l’image d’un leurre à récupérer en ligne droite sous la simple action de la manivelle et sans mouvement de la canne. L’objectif est alors de faire vibrer le leurre sous l’effet de sa bavette. Selon la taille de la bavette, un crankbait évolue près de la surface ou plus en profondeur. Nous nous intéressons en mer en particulier aux crankbaits à bavette longue dont l’angle d’inclinaison est de 15 à 30° par rapport à la ligne latérale du leurre (horizontale). Un angle de 15° fera plonger le leurre plus profondément qu’un angle à 30°.
Les deep crankbaits permettent de pêcher des postes encombrés grâce à leur bavette surmentionnée, qui vient taper et rebondir sur un fond dur (pas sur les algues !). La bavette fait office de protection frontale du leurre et les hameçons ne se prennent que rarement sur le fond : cette action est appelée bottom tapping. Cette même action sur fond vaseux ou sableux remue les sédiments et dégage derrière le leurre une traînée attractive.
Deux postes intéressants à pêcher aux crankbaits peuvent être les roches artificielles (digues, jetées, entrées de ports) ou les brises lames.
Voir / acheter des crankbaits
Sur le web : Article sur la pêche aux jerbaits, longbill minnow et lipless crankbaits
Laisser un commentaire