Oblade
Fiche biologique du poisson
Nom(s) courant(s)
Oblade
Nom scientifique :
Oblada melanura (Linné, 1758)
Noms étrangers
Saddled seabream (Anglais), Kahla (Libie), Oblada (Catalan), Oblada (Espagnol), Brandbrasse (Allemand), Oblata (Italien), Oblada (Russe)
Description / aspect
L’oblade possède un corps de forme ovale et comprimé latéralement. L’oeil de l’oblade est gros. Sa gueule est largement fendue et ses mâchoires sont armées à l’avant de 8 à 10 incisives à bord plus ou moins échancré et de petites dents pointues latérales. La tache noire sur la queue, entourée de blanc, est un signe qui permet de distinguer l’oblade des autres sparidés. Le dos de l’oblade est de couleur gris sombre, ses flancs et son ventre sont argentés.
Mode de vie
Les oblades sont des sparidés évoluant en pleine eau entre la surface et quelques mètres au dessus du fond. Les oblades juvéniles sont souvent mélangés à d’autres espèces Méditerranéennes telles que les bogues ou les castagnoles noires qui se tiennent aussi entre deux eaux au dessus de reliefs rocheux ou de zones de posidonies et de zostères. Les oblades, contrairement aux idées reçue, sont des chasseurs qui n’hésitent pas à fondre sur leur proie en surface. Elles chassent poissonnets au petit matin et à la tombée de la nuit, dans le blanc des vagues qui s’abattent sur les roches ou dans les ports le jour ou les nuits de pleine lune. L’oblade se nourrit aussi d’invertébrés.
Habitats
zones côtières : zone d’algues (posidonies, zostères) et zones rocheuses (plateaux, pointes, caps), digues, zones portuaires
Répartition géographique
Atlantique (limite sud), Méditerranée
Répartition bathymétrique (profondeur)
0 à 30 m
Taille légale de capture (minimum légal) : | 12 cm (fixé par l’Union Européenne le 21/12/2006) |
Taille de maturité sexuelle : | 20 cm (peu de données scientifiques) |
Taille moyenne : | 15 à 25 cm |
Taille maximale : | 35 cm (1 kg) |
Record national : | 600 g (France, 25/09/2002) |
Techniques de pêche
Pêche aux appâts naturels
Les appâts : vers (mille-pattes), crustacés (crevette), morceaux de céphalopodes (seiche, calamar), poissons (anchois, sardine / vif, mort, lamelle)
Les techniques : à la ligne libre, au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, à la palangrotte
Pêche aux leurres
Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, stickbait, jerkbait, longbill minnow, crankbait)
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente, poissons nageurs de traine)
Plumes et mouches (train de mini plumes ou larges, mouche)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter), lancer-ramener de leurres durs, lancer-ramener de leurres souples, buldo et tirette, mouche, traine lente en profondeur
Pêcher l’oblade :
L’oblade aime particulièrement les néréides de vase, qu’il faut présenter sur ligne fine (0.20 à 0.24 mm). Peu de pêcheurs s’imaginent que les sparidés – sars et oblades – s’attaquent aux poissons nageurs : minnows (jerkbaits) ou leurres de surface entre 6 et 9 cm. En cas de suivis, montez un leurre souple de 3 à 5 cm en teaser à 30 cm devant le leurre dur pour créer un effet de concurrence alimentaire. Les oblades se rencontrent fréquemment dans les zones rocheuses battues par l’écume.
L’Artist a régulierement fais ses preuves AYU, SSS et CAJ.
Bonjour,
Vous écrivez que l’oblade peut se prendre à la mouche, s’agit il de trains de mouches accrochés à un plomb ou une cuiller ondulante, ou de mouches sèches ?
Merci.
cdlt
Bonjour,
Il s’agit bien d’oblades prises à la mouche, surtout des petits spécimens, et non aux trains de plumes.
Bon week-end
Merie bien et je veux peher l’oblade on surfae et on ligne floton je beux des video çvp