Cuillères fine et lourde (ondulante, droite, snack)
Cuillère ondulante fine
Cuillère lourde
Les cuillers sont des leurres métalliques allongés de section fine comme une lame ou plus épaisse pour les cuillers lourdes. Elles sont courbées plus ou moins en S sauf dans certains cas pour les snacks. Les cuillers sont munies d’une attache aux deux extrémités, soit un trou, soit un arrondi métallique, soit un émerillon baril. On les arme d’un hameçon robuste en queue, souvent un triple, parfois un simple pour limiter les risques d’accrocs sur le fond.
Les cuillers fines sont fabriquées en inox, aluminium, laiton ou autres alliages et bénéficient d’une nage planante imprévisible durant les relâchés. Les cuillers lourdes sont en plomb ou alliages métalliques à base de plomb. La cuiller lourde est l’ancêtre du jig et selon sa forme, elle à la descente en feuille morte (forme ondulée ou aplatie) ou fuse droit vers le fond (forme droite ou tubulaire).
Voir / acheter des cuillers
Pêcher à la cuiller fine :
Sa nage nonchalante et imprévisible brasse beaucoup d’eau et émet des reflets métalliques. Sur nos côtes Méditerranéennes, quand les loups, barracudas, bonites, thons rouges et autres prédateurs opportunistes se gavent d’alevins, une ondulante entre 10 et 20 g ramenée à fond en subsurface fait la différence. En Manche et Atlantique, l’ondulante fine est un excellent leurre à bar en traîne lente.
Pêcher à la cuiller lourde :
Pour présenter une nage naturelle planante, il faut choisir une cuiller lourde ondulante de grammage minimum pour être capable d’atteindre le fond et d’y rester en action de pêche. Pour la recherche de gros poissons à la côte ou au large, il existe des cuillers de 40 à 500 g à choisir en fonction de la profondeur et du courant. C’est un leurre économique et très facile d’utilisation, adapté à la dandine. Un teaser souple placé en potence est très efficace, que ce soit une plume sur une petite cuiller comme une longue virgule sur une grosse cuiller.
Laisser un commentaire