Maquereau espagnol
Fiche biologique du poisson
Nom(s) courant(s)
maquereau espagnol, billard
Nom scientifique :
Scomber japonicus (Houttuyn, 1782)
Noms étrangers
Chub mackerel (Anglais), Cavala (Portugais), Cavalla vera ou Caballa mora (Espagnol), Spanische Makrele (Allemand), Spaanse makreel (Hollandais), Maquereau blanc (Canadien), Scombro cavallo (Italien)
Description / aspect
Le maquereau espagnol a un corps fusiforme lui permattant de nager à 10km/h. Ses deux nageoires dorsales sont très espacées, il y a 7 à 10 rayons épineux sur la première dorsale. Le maquereau espagnol a aussi deux nageoires pectorales, deux ventrales, une anale et une caudale. Il y a environ 5 petits pinnules (triangles durs) en haut et en bas de chaque côté de la queue du maquereau espagnol. Le dos du maquereau espagnol est bleu-vert zébré de lignes sombres plus ou moins obliques et parallèles, les flancs et le ventre sont blancs argentés parsemés de nombreuses petites tâches rondes sombres (qui le différencient du maquereau commun).
Mode de vie
Les maquereaux espagnol se tiennent près de la côte l’été, l’hiver ils se rapprochent des grands fonds (jusqu’à 200 m) sans dépasser le plateau continental. Dans ces déplacements hauturiers, les maquereaux espagnols évoluent dans des eaux avoisinant les 12 ou 13 °C.
Ce sont des prédateurs opportunistes qui chassent en masse les bancs de sardines et d’anchois. Dans ces périodes de chasse, ils sont des proies faciles, sautant sur la moindre plume ou le moindre leurre de petite taille. L’idée bien sûr est d’utiliser un leurre qui ressemble aux proies chassées (anchois ou sardines).
Habitats
Le maquereau espagnol est un poisson grégaire pélagique vivant en bancs compacts parfois énormes en pleine eau, souvent près de la surface, partout à la côte comme au large.
Répartition géographique
Atlantique, Méditerranée
Répartition bathymétrique (profondeur)
0 à 300 m
Taille légale de capture (minimum légal) : | 30 cm |
Taille de maturité sexuelle : | 40 cm |
Taille moyenne : | 30 à 50 cm |
Taille maximale : | 65 cm (3 kg) |
Record de France : | 1,5 kg (Fréjus, 09/08/2002) |
Record du Monde : | 2,17 kg (Mexique, 05/06/1986) |
Techniques de pêche
Pêche aux appâts naturels
Les appâts : vers (mille-pattes), crustacés (crevette), petits poissons (anchois, éperlan, sardine / vif, mort, lamelle, accessoirement petits morceaux de maquereau)
Les techniques : au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, au poser (souvent sans le chercher), au broumé, à la palangrotte, à soutenir
Pêche aux leurres
Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, stickbait, jerkbait, longbill minnow, swimbait)
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm)
Leurres métalliques (spin tail jig et blade, cuiller ondulante fine, cuiller lourde, jig, tai jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente, poissons nageurs de traine)
Plumes et mouches (train de plumes, mouche)
Les techniques : dandine, lancer-ramener de leurres durs, lancer-ramener de leurres souples, buldo et tirette, mouche, traine lente en profondeur, traine vitesse moyenne sur chasses
Pêcher le maquereau :
Etant donné que le maquereau espagnol tire comme une torpille et qu’il est très vorace, il est le poisson idéal pour apprendre à pêcher aux leurres au lancer-ramener dans les chasses en Méditerranée ou sur les côtes Aquitaine. La taille maximum modeste du maquereau espagnol en fait un poisson agréable à pêcher en famille et très sportif pour les enfants. Le maquereau espagnol est souvent mélangé aux bancs de maquereaux communs, chinchards et bonites.
Le maquereau espagnol est lui même victime de gros poissons carnassiers tels que les liches, barracudas, thons, bonites. En Atlantique sud et en particulier dans le bassin d’Arcachon et en sortie de l’Adour, le maquereau espagnol est chassé par les pélamides, maigres et gros bars.
Cuisiner le maquereau espagnol : Voici quelques recettes de maquereau pour cuisiner quelques sujets en famille ou entre amis, recettes de cuisine qui conviennent tout aussi bien pour le maquereau espagnol.
salut a tous , lien pour joindre l image aux écrits = c est un poisson qui se bat en ligne fine
http://youtu.be/fy76boJVyAQ
Top ! Merci
Bonjour, quel intérêt de pêcher ce poison à part pour en faire de la boëte pour les casiers ?
Pour ma part je n’en n’ai jamais goûté, mais récemment un amis m’a dit que c’était infâme !
C’est sûrement ce qui explique qu’on en vois jamais sur les étals…
Bonjour,
Pour le fun, pour le sport. C’est un poisson amusant à capturer aux petits leurres à bavette, 7 ou 9 cm, sur une canne très fine. C’est super pour initier les enfants à la pêche.
Pour le goût, ça dépend peut être de la zone où vit le maquereau espagnol.
Bonne journée
N’importe quoi… Votre commentaire est d’autant plus ridicule que vous dites vous-même que vous n’avez jamais gouté ! Votre ami, dont le palais semble si délicat, ne sait peut-être tout simplement pas cuisiner, non ? Ça me fait penser aux pêcheurs/gastronomes en culottes courtes qui estiment que l’orphie et le mulet sont immangeables ! A ceux là je répond toujours la même chose : il n’y a pas de mauvais poissons, il n’y a que de mauvais cuisiniers…