Pêche à la mouche
La technique
La pêche à la mouche est pratiquée de manière anecdotique en mer. Avec une canne et un moulinet spécifique garni de soie, le pêcheur lance une mouche légère grâce à un lancer technique qui, par des va et vient de la ligne, peut amener le leurre à 30 mètres. C’est une pêche active dont l’approche est la plus discrète qu’il soit. Le poisson peut être pêché en surface ou dans peu d’eau. De nombreuses espèces peuvent être leurrées à la mouche : le bar, le maquereau, le chinchard, l’orphie, le barracuda, la liche, la bonite…
Depuis une coque ouverte, on aborde le poste silencieusement en dérive ou au moteur électrique pour ne pas effrayer les poissons. L’idéal est de pratiquer un poste bien marqué : parc à huîtres ou à moules, têtes de roche, chasses visibles… Le vent doit être très faible ou nul pour pratiquer la pêche à la mouche.
Schémas, montages et noeuds en détail sur le livre Toutes les pêches en bateaux 1 – Mouche évoluant en surface de manière linéaire entrecoupée de pauses. 2 – Mouche plombée et/ou soie plongeante |
Le matériel
Cannes :
Voir / acheter des cannes pour la pêche à la mouche en mer.
Moulinets :
Voir / acheter des moulinets pour la pêche à la mouche en mer.
Laisser un commentaire