Leurres de surface : à hélice, popper, stickbait
On trouve partout en France des carnassiers marins capables de répondre aux leurres de surface, je pense en premier lieu aux bars, bonites, orphies ou encore grandes liches. L’attaque d’un carnassier en surface est un moment palpitant, d’autant plus si elle résulte d’un maniement particulier utilisé à bon escient. D’ailleurs, beaucoup d’estivans ne s’y mettent pas de peur de ne pas savoir manier les stickbaits. A tort, car le maniement n’a rien de sorcier et les gros bars ou bonites sont accessibles à tous.
Les leurres de surface sont nommés aux Etats-Unis « Topwater » ou « Top Water Baits ».
1) Popper
Le popper est un leurre de forme cylindrique allongée dont la face avant est creuse afin de pousser l’eau et faire du bruit (le bruit « pop »). A la récupération le popper dégage une gerbe d’eau en surface et un chappelé de bulles sous l’eau.Ce leurre de surface permet de viser les carnassiers chasseurs par une récupération lente à modérée entrecoupée de pauses. Pour énerver le carnassier, on va au contraire récupérer le popper plus énergiquement, ce qui attire en particulier les gros poissons chasseurs Méditerranéens. Le popper est un bon leurre de surface pour peigner les têtes de roches isolées ou encore parcs à huîtres et à moules.
Voir / acheter des poppers
2) Leurres à hélices
Le leurre à hélice est de forme cylindrique allongée avec une ou deux hélices métalliques en queue et parfois une autre en tête. Ces hélices, lorsqu’elles sont plusieurs, sont souvent contre-rotatives. Le poisson à hélice bouillonne la surface lors de la récupération et les remous sont irréguliers lorsque le pêcheur en mer agite le scion en récupérant la ligne. On peut effectuer des pauses courtes pour déclancher des attaques de poissons difficiles qui suivaient le leurre sans attaquer. Les gros modèles franchissent sans difficulté les mers mouvementées lorsqu’ils sont récupérés canne haute à 45° puis canne basse dans les derniers mètres. Ces leurres de surface sont efficaces par mer formée sur les hauts fonds ou les pointes de roches battues par les vagues.
Voir / acheter un poisson à hélice : le Big-big
3) Stickbaits (de surface)
Les stickbaits sont de forme cylindrique allongée généralement plus gros en tête qu’en queue. La face avant du stickbait est souvent légèrement creusée pour dégager des éclats d’eau à chaque balancement du leurre en surface. A l’arrêt, le stickbait se tient soit à l’horizontal, soit oblique soit complétement à la verticale avec la tête sortant de l’eau. Stickbait signifie « leurre bâton », stick = bâton et bait = leurre. Le stickbait est appelé parfois pencil bait qui se traduit par « leurre crayon » (pencil = crayon).
Le stickbait se manie en walking-the-dog par des coups de scions. Pour débuter, donner deux coups de scion par seconde, le leurre part alors de gauche à droite successivement (un « gauche / droite » par seconde). Les plus gros bars aiment une animation lente. Après chaque tirées, pensez alors à bien rendre la main pour que le leurre ait une bonne glisse sur l’eau (on parle alors de « Walking The Dog lent » ou « Long Slide »). Les attaques des poissons marins en surface sont surprenantes, c’est la pêche aux leurres la plus palpitante. Deux bons postes pour pêcher aux stickbaits en surface sont les plateaux rocheux dans 2 à 8 m de fond et les pointes de roches battues par les vagues.
Remarque : Certains stickbaits ont une densité coulante, ils descendent alors dans 30 cm à 2,50 m de profondeur.
Voir / acheter des stickbaits
Sur le web : Article sur la pêche aux stickbaits
Laisser un commentaire