Mérous (y compris le Mérou Brun)
Fiche biologique du poisson
Nom(s) courant(s)
mérou, loche
Nom scientifique :
une centaine d’espèces de la famille des Serranidés dans le monde, dont les genres suivant : Cephalopholis, Epinephelus, Chelidoperca, Mycteroperca, Plectropomus, Triso, Polycentropsis, Cromileptes, Variola, Dermatolepis, Alphestes, Acanthistius, Anyperodon, Gracila
Noms étrangers
Grouper (Anglais), Zackenbarsch (Allemand), Cernia (Italien), Mero (Portugais et Espagnol)
Description / aspect
Les mérous ont un corps ovalisé assez mou et une grosse tête imposante avec une bouche énorme à dents plus ou moins marquées. Les mérous ont une livrée de couleurs variées selon l’espèce.
Mode de vie
Les mérous vivent dans les fonds encombrés types roches ou épaves où il existe une cavité dans laquelle ils peuvent se protéger et élire territoire. Les mérous sont des poissons solitaires qui errent en couple uniquement au moment de la reproduction. Les mérous sont des prédateurs qui se nourrissent notamment de crustacés et poissons.
Curieux, le mérou brun fût chassé à outrance et cette proie facile pour le chasseur sous-marin a été classée « espèce protégée » à la fin des années 90.
Habitats
zones rocheuses, failles, épaves, corail
Répartition géographique
9 espèces en Méditerranée, une centaine d’espèces réparties sur tous les océans
Répartition bathymétrique (profondeur)
0 à 300 m
Taille légale de capture (minimum légal) : | Je préconise la relâche systématique de cette famille, qui comprend des espèces menacées ou protégées en France (tel que le Mérou Brun Epinephelus marginatus) |
Taille maximale : | Maximale : 2,6 m (220 kg) |
Record de France : | 78 kg (Guyane, 25/09/1987) – Epinephelus ttajarainolatus |
Record du Monde : | 198,11 kg (Floride, 22/12/1985) – Epinephelus nigritus |
Techniques de pêche
Pêche aux appâts naturels
Les appâts : céphalopodes (seiche, calamar, poulpe), poissons (tous, notamment alose, bonite, chinchard, hareng, maquereau, mulet, orphie / vif, mort)
Les techniques : au poser, au broumé, en dérive au vif, en dérive au mort-manié
Pêche aux leurres
Leurres adaptés :
Leurres souples (shad, virgule)
Leurres métalliques (jig, tai jig, inchiku jig)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter)
Pêcher le mérou :
Le mérou céleste – Cephalopholis argus (Bloch & Schneider, 1801) – ne mesure que 40 cm, le mérou géant – Epinephelus lanceolatus (Bloch,1790) – peut dépasser les 2,50 m. Les mérous sont des espèces sédentaires, fragiles et protégés dans de nombreux pays. En France le mérou brun – Epinephelus marginatus (Lowe, 1834) – est interdit à la pêche sur le littorale Méditerranéen français, il peut atteindre 65 kg.
Laisser un commentaire