Jets siffleurs et leurres de traine rapide hauturière
Traine rapide : Jet siffleur
Traine rapide : leurre souple
Le jet siffleur possède une petite tête légère et creuse en métal ou en plastique rigide. Cette tête est souvent percée de quelques petits trous par lesquels s’échappent des bulles lorsque le leurre avance. Elle est équipée d’une jupe plastique ou à plumes qui couvre l’hameçon simple.
Dans la catégorie des leurres de traine hauturière destinés aux plus gros carnassiers, on trouve des leurres souples imitant les petits poissons pélagiques qui sont parfois pré-montés avec un ou plusieurs hameçons simples n° 6/0 à 12/0 sur du nylon épais ou du câble.
Il existe des sets de 5 leurres souples de type « octopus » non armés (appelés daisy chain) utilisés à la traîne comme teaser afin de susciter l’attention des poissons recherchés dans le sillage du bateau. Quand un prédateur arrive près des daisy chain, on les pêche avec un autre leurre équipé d’hameçon(s).
On recherche les gros prédateurs sur les tombants côtiers (Méditerranée) ou hauturiers (Atlantique). On les recherche aussi en pleine eau, notamment autour des épaves flottantes, sur des fonds de 300 à 1000 m.
Pêcher aux jets siffleurs et leurres de traine hauturière :
Il existe de nombreuses références de jets siffleurs de tailles capables de leurrer divers poissons chasseurs des bonites jusqu’aux gros poissons à rostres (espadons et marlins). Les petits jets siffleurs à jupe sont couramment utilisés pour rechercher les bonites. Lorsqu’un espadon repère le leurre, on repère sa présence derrière le bateau grâce à son rostre qui taquine le leurre parfois longtemps avant d’attaquer.
Attention la traine rapide hauturière est particulièrement dangereuse par mer formée notamment lors de la mise au sec d’un gros poisson.
Voir / acheter des octopus
Voir / acheter des gros leurres souples (poissons) de traine
Voir / acheter des teasers de 5 leurres souples en tandem (daisy chain)
Laisser un commentaire