Pêche à la ligne libre (ou ligne morte)
La technique
La pêche à la ligne libre consiste à laisser filer un appât, en général vivant, sans plomber la ligne. L’appât dérive ou nage librement et la canne utilisée est laissée de côté à l’occasion d’une pêche au poser, d’une pêche à la palangrotte ou lors d’une pause déjeuner ou bronzette. Une technique si simple qu’elle décontenancerait plus d’un spécialiste. Pourtant, c’est celle qui permet une présentation des plus réalistes d’un appât vivant : poisson, crabe ou ver. Lester un appât pour lui faire rejoindre le fond rapidement n’a rien de naturel : avez-vous déjà vu un poisson ou tout autre proie couler comme une pierre ?
Schémas, montages et noeuds en détail sur le livre Toutes les pêches en bateaux |
Matériel pêches ultra fines à fines, courant nul à faible, faibles profondeurs
En Méditerranée, dans l’eau crystalline au dessus des herbiers, une ligne libre, fine, eschée d’un ver mille-patte qu’on laisse tranquillement descendre à mi-hauteur ou près du fond est redoutable pour tromber la méfiance des sparidés (marbré, sar, oblade).
Cannes :
Voir / acheter des cannes fines pour la pêche à la ligne libre.
Remarque : Une action rapide facilite le ferrage lorsque le poisson mordille l’appât.
Moulinets :
Voir / acheter des moulinets taille 1000 à 4000 pour la pêche à la ligne libre.
Matériel pêche polyvalente, courant faible à modéré, profondeurs moyennes de 5 à 20 m
Ancré sur un bon spot dans moins de 20 mètres de fond, une canne dédiée à cette technique laissant partir librement un lançon, un chinchard ou tout autre poissonnet dans le courant aura multiplie les chances de tomber sur un gros poisson chasseur.
Cannes :
Voir / acheter des cannes polyvalente pour la pêche à la ligne libre.
Remarque : Une longue canne est préférable pour éviter les risques d’emmèlement avec les autres cannes actives.
Moulinets :
Voir / acheter des moulinets taille 4000 à 6000 pour la pêche à la ligne libre.
Matériel pêches fortes à la recherche de gros poissons chasseurs
Même principe pour les carnassiers puissants tels que la bonite, la liche, la sériole ou le thon rouge. Par mer formée, il est parfois nécessaire de lester très légèrement la ligne à l’aide d’une olive par exemple. Un ensemble lancer 50 à 150 g de 2,20 à 2,70 m équipé d’un moulinet taille 4000 à 6000 convient à la pratique de la ligne libre à l’aide d’un gros vif.
Technique redoutable qui m’a permis de nombreuses captures , en majorité des dorades grises mais aussi maquereaux , orphies , bars …. simple et efficace !!
Bonjour, j’ai essayé cette technique de pêche et à chaque fois mon appat n’arrive pas à couler dans l’eau, es ce que je dois mettre un plan ou non? Merci
Bonjour
Il faut une zone sans courant ou avec un courant léger.
L’appât descend teès lentement sur le fond. Si vous pêchez avec de la mie de pain, il faut la comprimer pour qu’elle coule.
Il est possible de mettre une olive de 3 à 7 g lorsqu’il y a du courant poyr descendre plus vite.
Il faut une canne et une ligne fines. (Canne rockfishing).
Bonne année à vous
Bonjour Merci pour les renseignements mais quelle taille pour l’hameçon et le nylon ? Pour une pêche en avant port ou digue.
Merci
Bonjour
Tout dépend du poisson recherché. Pour le bar généralement 3/0 ou 5/0.
Le nylon 0.25 à 0.40 mm.
Nylon fin pour les poissons difficiles en eau claire, gros diamètre pour les gros bars de fin de saison à proximité des postes abrasifs (pile de pont, coquillages…).
elle est top cette façon pour les dorades grises moi j adore