Bar moucheté
Fiche biologique du poisson
Nom(s) courant(s)
bar moucheté, bar tâcheté
Nom scientifique :
Dicentrarchus punctatus (Bloch, 1792)
Noms étrangers
Bass (Anglais), Lubina (Espagnol), Spigola (Italien).
Description / aspect
Le bar moucheté possède un corps allongé et légèrement comprimé pourvu de 2 nageoires dorsales de même longueur et hauteur, séparée : une épineuse près de la tête et l’autre molle. En outre il possède 2 nageoires pectorales, 2 ventrales et une anale. Le dessus de la tête du bar moucheté est rectiligne et sa bouche est large. Le dos du bar moucheté, dit aussi tacheté, est de couleur gris bleuté, clair à foncé parsemé de nombreuses tâches noires et ses flancs et son ventre sont clairs argentés.
Mode de vie
Les bars mouchetés chassent fréquemment en banc dans des profondeurs de 0 à 15 m.
Habitats
zones côtières rocheuses, zones portuaires sur fonds sableux, vaseux ou rocheux.
Répartition géographique
mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée
Répartition bathymétrique (profondeur)
0 à 20 m
Taille légale de capture (minimum légal) : | aucune, je préconise 30 cm |
Taille de maturité sexuelle : | 30 cm |
Taille moyenne : | 20 à 30 cm |
Taille maximale : | 60 cm (2,5 kg) |
Record national : | 2,35 kg (Royan, Poitou Charentes, 05/07/1997) |
Techniques de pêche
Pêche aux appâts naturels
Les appâts : coquillages, crustacés (crabes), petits poissons
Les techniques : à la ligne libre, au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, au poser, en dérive au vif, en dérive au mort-manié
Pêche aux leurres
Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (popper, leurre à hélice(s), stickbait, jerkbait, longbill minnow, crankbait, swimbait)
Leurres souples (shad, virgule, slug et finess shad, worm)
Leurres métalliques (spin tail jig et blade, cuiller ondulante fine, cuiller lourde, jig)
Leurres de traine (leurres souples de traine lente, poissons nageurs de traine)
Plumes et mouches (train de plumes, mouche)
Les techniques : dandine, dérive (pêche à gratter), lancer-ramener de leurres durs, lancer-ramener de leurres souples, buldo et tirette, mouche, traine lente en profondeur
Pêcher le bar moucheté :
Les bars mouchetés ont tendance à se prendre facilement aux trains de plumes lors des chasses, ciblez les plus gros d’entre-eux à l’aide de leurres de plus de 10 cm, de petits vifs ou de gros crabes mous au poser.
Cuisiner le bar :
Voici quelques recettes de cuisine de bar, qui conviennent très bien pour cuisiner vos belles prises de bars mouchetés. Toutefois la chair du bar moucheté ne vaut pas celle du bar commun !
bonjour, il y’a 20 ans que je n’y peche plus , mais avant sur les cotes kabyles je pechais du bord de quais à la ligne à la main , mon plus beau bar un de 8kg mais j’avais entendu parlé de bar de 12kg et plus, ma plus belle liche en 40/100 de 25kg pareil d’autres en avaient attrapé de près de 50kg , ma plus belle ombrine une de 48kg . on appelait ça une ombrine ,j’ai un doute car d’après les bouquins les ombrines ne pesent guere plus de 10kg , alors ombrine ou maigre ? . pourtant la zone geographique du maigre ne se situe pas en méditerranée . Alors les mulets à une époque ils pouvaient peser de 7 à 8kg . tout ce qu’il pouvait y avoir comme poisson bon sang!!et pas de bobard que tout cela . c’est juste pour dire que les records du monde ont souvent été dépassés mais pas homologués. enfin c’est triste , les cotes kabyles depuis ,ont été saccagées et il reste que dalle sinon des eaux polluées sur tout le littoral sans compter les cotes calcinées et re calcinées feux de forêt à répétition et montagnes dénudées .
Cette années pêche des Bar mouchetés en octobre sur la Loire Atlantique.
Pêche en bateau à la verticale aux leurres souples
Beaux spécimens de 45 à 60 cm et très combatifs celui de 58 cm est sorti complètement de l’eau en se secouant la gueule (devait avoir des gênes exotiques!..) Jamais vu cela avec un Bar commun.
Je peche beaucoup dans les lande et a chaque fois que g chopé des bar moucheté c’était a côté des baïhnes a une dizaine de mettre du bord.
Par contre je ne peche que au lancer ramener avec des leurre du bord ( jigs, mister joe,…)
Et quelle est la meilleure saison pour les pêcher SVP?
Merci pour les informations.
Bonjour,
La meilleure période pour pêcher le bar moucheté est l’été. On en trouve à partir de mai en général.
D’autres pêcheurs donneront peut être des informations plus précises selon leur zone de pêche.
Désolé, mais le bar moucheté ( pigay) dans le SO, est aussi bon que le bar franc, personne à ce jour n’a été capable de faire la différence de goût entre l’un et l’autre chaque fois que les cuisine ensemble. De plus il est beaucoup plus combatif à poids égal que le bar franc. Dommage qu’il n’atteigne pas la taille du franc.
Bonjour,
Les « pigay » des baïnes du sud-ouest de la France (Côte Basque, Landes) chassent sur les mêmes zones que les bars francs et se nourrissent des mêmes proies (petits lançons, crevettes). Leur chair est alors très proche en goût.
Les bars mouchetés que l’on prend dans les zones sablo-vaseuses ou vaseuses, notamment dans les Pertuis-Charentais, ont un petit goût qui peut être désagréable.
Merci pour votre commentaire qui ajoute une nuance à mes propos.
Bonne saison de pêche et bon appétit 😉