Nom scientifique :

– Ombrine bronze, ou noire : Umbrina canariensis (Valenciennes, 1843)
– Ombrine commune, ou côtière : Umbrina cirrosa (Linné, 1758)

Ombrines

Fiche biologique du poisson

Nom(s) courant(s)

Ombrine

Noms étrangers

Drum (Anglais), Ombrina (Italie), Bartumber (Allemagne).

Description / aspect

Les ombrines ont une forme ovalisée avec leur dos curviligne mais presque droit sur le ventre. L’ombrine possède deux nageoires dorsales séparées, la première épineuse et la seconde molle. Les ombrines ont une large bouche et leur mâchoire est prognathe. Elles ont un court barbillon de gros diamètre. Les ombrines ont une teinte gris-bleu et argentée avec des rayures obliques fragmentées et dorées. Cette teinte change rapidement de couleur selon son état : stress, reproduction, chasse…

Mode de vie

Les ombrines se rapprochent des estuaires entre janvier et février pour pondre des oeufs pélagiques. Elles grandissent rapidement et se nourrissent de mollusques, crustacés, petits vers et poissonnets (harengs et sardines). Comme les morues et les tacauds, les ombrines disposent d’un barbillon mentonnier, organe sensoriel qui les aide à trouver leur nourriture sur le fond. Ces ombrines se tiennent donc près du fond.

Habitats

Fond sableux ou vaseux, plages, plateaux rocheux, estuaires, ridens, herbiers de posidonies

Répartition géographique

Atlantique (sud) – Méditerranée (Ombrine bronze peu présente)

Répartition bathymétrique (profondeur)

0 à 100 m, jusqu’à 300 m pour l’Ombrine bronze

Taille légale de capture (minimum légal) : aucune, je préconise 40 cm
Taille de maturité sexuelle : 40 cm (peu de données scientifiques)
Taille moyenne : 30 à 60 cm
Taille maximale : 1 m (12 kg)
Record national : 11,2 kg (Corse, 28/05/1992)

Techniques de pêche

Pêche aux appâts naturels

Les appâts : vers (arénicole, bibi et mille-pattes notamment américain, miracle, pistiche/mourron), crustacés (crabe mou ou franc), coquillages (couteau, moule), céphalopodes (calamar)
Les techniques : au flotteur, au poser, à la palangrotte, en dérive au mort-manié (appâts ci-dessus)

Pêcher les ombrines :
L’ombrine est souvent confondue avec le maigre et le corb. Elle s’en différencie par son petit barbillon mentonnier, organe sensoriel qui lui permet de trouver ses aliments sur le fond. L’ombrine sud-africaine – Umbrina ronchus (Valenciennes, 1843) – peut être croisée occasionnellement en Méditerranée, notamment sur la partie sud de la Corse. Avec le réchauffement climatique, on risque de la croiser de plus en plus : cette ombrine d’eaux chaudes atteint un bon mètre et peut être confondue avec l’ombrine côtière.