Liste des articles dans la rubrique Techniques de pêche aux leurres
Les poissons carnassiers sont des chasseurs : curieux, voraces et même joueurs pour certaines espèces. La finalité du leurre est de tromper l’adversaire en stimulant son besoin alimentaire par un leurre imitatif ou en réveillant des attaques réflexes par un leurre incitatif.
Le leurre incitatif est bien visible par des couleurs contrastées avec le milieu naturel alors que le leurre imitatif arbore la robe du poisson qu’il imite. L’imitation ne s’arrête pas aux formes et couleurs. Les spécificités des leurres sont nombreuses : les mouvements, les vibrations, les émissions sonores, les textures, les formes, les couleurs, les odeurs et bien d’autres facteurs déterminant nos choix… et ceux des carnassiers.
C’est la diversité des paramètres et des leurres existants qui rendent cette pratique si passionnante.
Avant tout changement de leurre, lorsqu’un carnassier suit un leurre sans attaquer, n’oubliez pas d’entrecouper la récupération d’une pause d’une demie à trois secondes, puis reprenez. C’est une règle de base qui peut faire réagir tout carnassier. Aussi, n’hésitez pas à alterner et mélanger les cadences et nages pour tromper l’adversaire.