Pêche en jigging
La technique
La pêche en jigging consiste à remonter le leurre (nommé jig) rapidement du fond à la surface par à-coups plus ou moins amples. L’objectif est de se susciter l’intérêt de poissons chasseurs rapides, notamment les thonidés et carangidés. Ces poissons chasseurs sont alertes par les ondes de compression des déplacements rapides du jig, que ce soit à la remontée comme à la descente.
La touche a souvent lieu à la descente du leurre. Il faut bien contrôler le débobinage de la tresse et remettre le pick-up au moindre arrêt, prendre contact et ferrer amplement si un poisson semble pris. Il existe deux types d’animations classiques, les deux étant très physiques ! La première consiste à récupérer rapidement par saccades courtes, canne dans le pli de l’épaule. La deuxième s’opère par des coups de scions beaucoup plus amples en remontant rapidement. La canne cette fois est tenue par le début du blank, au dessus du moulinet, et le talon est positionné au niveau du bassin, sur le pli de l’aine ou sur un baudrier pour combattre un gros poisson sans se blesser. Le jigging, dans son sens premier, est très pratiqué en Méditerranée et outre-mer et est anecdotique en Atlantique.
Schémas, montages et noeuds en détail sur le livre Toutes les pêches en bateaux 1 – Animation courte (shork jerk) 2 – Animation ample (long slide) |
Matériel pour le jigging moyen
Bien souvent ce matériel suffit pour rechercher les carnassiers de nos côtes (liches, dentis, sérioles…). Plutôt que pêcher trop fort, il est parfois plus productif d’utiliser ce matériel avec une tresse inférieure ou égale à 50 lb dont la prise au courant est faible et qui arrive plus vite au fond, en particulier lorsque l’on recherche des poissons comme le sabre dans plus de 100 mètres de profondeur.
Cannes :
Voir / acheter des cannes pour la pêche en jigging light ou moyen.
Moulinets :
Voir / acheter des moulinets taille 6000 à 14000 pour la pêche en en jigging light ou moyen.
Matériel pour le jigging lourd
Pour animer un jig avec autorité du fond à la surface et venir à bout de poissons de plus de 30 kg.
Cannes :
Voir / acheter des cannes pour la pêche en jigging lourd.
Moulinets :
Voir / acheter des moulinets taille 6500 à 20000 pour la pêche en jigging lourd.
Laisser un commentaire