Leurres à céphalopodes : turlutte
La turlutte est un leurre qui imite un petit poisson ou une grosse crevette. La forme de la turlutte est allongée et s’affine vers la queue qui possède une ou deux couronnes d’épines sans ardillons. La turlutte est souvent en plastique dur, parfois recouverte de tissu, plus rarement en plomb. La turlutte est particulièrement efficace sur les zones portuaires éclairées (jetées, digues, quais) et les enrochements.
Plusieurs montages sont possibles :
- Au lancer ramener avec une turlutte plombée sur l’avant qu’on lance et anime lentement (près de la surface à vue) ou en dent de scie plus rapidement près du fond après l’avoir laissé couler. Ferrage sec mais tactile en surface (du bout des doigts). La touche est lourde, ne pas laisser de mou sous peine de décrochage.
- En pêche verticale sous le bateau à l’aide d’une turlutte en plomb.
- A l’aide de turluttes flottantes en potence (2 ou 3) et d’un gros plomb terminal de 50 à 100 g en dandine.
Squid fishing : une histoire de langage :
La turlutte est un leurre destiné spécifiquement aux céphalopodes : seiche et encornet (calamar); plus accessoirement poulpe (pieuvre). La récente révolution de la pêche aux leurres induit un changement d’accoutrement et de langage du pêcheur. Ainsi la pêche des céphalopodes à la turlutte reste la même mais est de plus en plus appelée « squid fishing » dans le jargon du pêcheur moderne, ce qui signifie « pêche des squids ». Squids signifie calmars ou theutides.
Au Japon la populaire et sportive pêche des squids, de l’ordre des theutides, ne concerne que les encornets. En France on généralise la « squid fishing » à la pêche de tous les céphalopodes, notamment les seiches car elles sont omniprésentes sur nos littoraux et mordent bien à la turlutte.
Bonjour,
Pour pêcher depuis une falaise, vous pouvez utiliser un plomb d’environ 100 g et une ou deux turluttes en potences directement sur le bas de ligne. Le pêcheur garde la canne en main ou on attend la touche au poser.
C’est une technique populaire pour pêcher sur les digues, comme celle de Cherbourg.
Il existe des turluttes phosphorescentes, ce sont juste des couleurs, on peut ajouter un starlight pour associer la luminescence et la phosphorescence, c’est très efficace.
Bonne journée
PecheMer.com
re.bonsoir
toujours concernant la peche au turlutte je voudrais avoir des rensignements sur la methode de peche aux turluttes la nuit et surtout comment voir les touches sur la cnne la nuit
ya-il des objet lumineux que l’on fixent sur la can pour voir les touches
et aussi ya -t-il des turluttes lumineuses ? SI OUI COMMENT ON LES APPELS ,?
AFIN DE POUVOIR LES CHERCHER ?
MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE SUR CETTE QUESTION SOIT DIRECTEMENT SOIT SUR MA MESSAGERIE
bonsoir
je suis ravi de vous contacter au sujet de la peche a la turlutte , objet de votre article ci- dessus que je trouve tres interessant
pour moi je n’ ai jamais pratiquer cette methode de la peche au calamar avec la turlutte car je crois que c’est tres difficile , puisque j’habite à cote de la cote et je pratique la peche depuis la falaise est-ce que je pourrais essayer cette methode la ??
et si oui; quel matriel et montage vous me conseiller dans se sense ??
veuillez bien vouloir me REPONDRE et me renseigner sur ce sujet et merci infiniment
Salut.
De retour de Croatie où j ai essayé pour la première fois la peche à la turlutte.. rien que le nom m´amuse 😉
Avec une turlutte orange fluo la nuit, orange normale le jour….. après avoir regarder les pecheurs locaux dans le port de Rijeka, j ai observé leur technique. Lancers ultra leger, jeté à une bonne 20aine de metres, tu laisse couler la turlutte plombee… tu evalues la chute au fond…. et tu remontes doucement en immitant la nage saccadée de la crevette… puis tu laisses à nouveau couler….tu recommences, jusqu à ce qu une sensation d etre accroché à une algue longue que tu vas essayé de remonter.. et tu sors ta premiere seiche.. 🙂
Pour l histoire, j ai sorti aussi 2 belles rascasses brunes avec la turlutte fluo.