Seiche
Ce céphalopode n’est pas un poisson mais trouve sa place dans cette rubrique « poissons » car il se pêche à la ligne et attaque les appâts et les leurres comme un poisson carnassier.
Fiche biologique du poisson
Nom(s) courant(s)
sepia, casseron (petit), castron (petit), margatte
Nom scientifique :
Sepia officinalis (Linné, 1758)
Noms étrangers
Common cuttlefish (Anglais), Sepia común (Espagnol), Sepia (Allemand), Seppia comune (Italien), Sépia (Portugais)
Description / aspect
La seiche possède un corps de forme ovale recouvert d’une peau qui peut changer brusquement de couleur sous l’action de leur cerveau très évolué. Ce céphalopode est doté d’une coquille interne sous la peau du dos (célèbre os de seiche). La seiche a une nageoire tout le long de son corps. Sa grosse tête porte deux yeux latéraux et cache une bouche pourvue d’un bec à deux mandibules, semblables à celles d’un bec de perroquet. Autour de la bouche de la seiche naissent 10 tentacules porteurs de ventouses plus ou moins volumineuses.
Mode de vie
La seiche évolue parfois dans la roche mais il est fréquent qu’elle s’enfouisse à moitié dans le sédiment sur des fonds sableux, vaseux ou garnis d’algues. La seiche a un mode de chasse redoutable : jets d’encres pour aveugler la proie, saisissement avec les deux longs tentacules, injection d’un venin puis déchiquetage par ses mâchoires cornées.
Habitats
zones portuaires, quais, digues rocheuses, surtout près des éclairages la nuit entre la surface et la mi-profondeur, souvent pêchée entre 6 et 30 m de profondeur
Répartition géographique
mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée
Répartition bathymétrique (profondeur)
0 à 200 m
Taille moyenne (sans les tentacules) : | 15 à 25 cm |
Taille maximale (sans les tentacules) : | 50 cm |
Techniques de pêche
Pêche aux appâts naturels
Les appâts : crustacés (crabe franc, crabe dur, crevette), poissons (chinchard, lançon, maquereau, sardine, tacaud / mort, lamelle)
Les techniques : à la ligne libre, au flotteur, au lancer-ramener d’appâts, en dérive au vif, en dérive au mort-manié
Pêche aux leurres
Leurres adaptés :
Leurres en plastique dur (turlutte)
Les techniques : dandine (turlutte en potence), lancer-ramener de leurres durs
Pêcher la seiche :
La seiche est particulièrement active à l’approche de l’hiver dans les zones portuaires le long des roches, où elle chasse surtout la nuit. A la touche, moulinez sans discontinuer pour éviter le décrochage. Attention l’encre est indélébile, une fois la seiche l’épuisette, laissez la cracher 2 ou 3 jets d’encres dans l’eau avant de la mettre au sec du bord comme en bateau.
Laisser un commentaire